Qu’est-ce que la phytothérapie

Produits parapharmaceutiques bio
10 avril 2019
Produits naturels pour la santé à base de plantes
10 avril 2019

La culture et l’utilisation des plantes médicinales sont issues d’une longue tradition, depuis une éternité, l’Homme a récolté des végétaux en vue de bénéficier de leurs effets naturels. Il existe un très fort intérêt de ce dernier pour les produits de santé à base de plantes. La phytothérapie est par conséquent une médecine parallèle qui traite et prévient certaines maladies et troubles en faisant recours à des plantes : elle est complémentaire à la médecine classique. 

La phytothérapie pour améliorer son bien-être !

De nombreuses plantes ont été utilisées depuis l’Antiquité, avant l’apparition de médicaments de l’usine. L’efficacité de certains médicaments d’origine des plantes ne fait aucun doute. De nombreux médicaments, même parmi les plus récents, sont issus du règne végétal, même s’ils sont parfois aujourd’hui fabriqués par synthèse chimique pour des raisons de coût.

Comment utiliser ces plantes ?

Il existe plusieurs préparations de plantes : en infusion, macération, bouillon, masque, en poudre, etc. Elles peuvent être consommées par voie interne ou appliquées sur les parties externes. Seules certaines parties de plantes sont comestibles, le spécialiste en phytothérapie sait quelle partie de la plante à des propriétés thérapeutiques. Vous pouvez trouver les plantes en question chez un herboriste ou dans votre pharmacie. Ils vous donneront de conseils, en fonction de vos besoins, sur les modes de préparation les plus adaptés et sur les doses à prendre. Vous pouvez par ailleurs faire vos propres préparations à partir de plantes que vous aurez un peu partout dans la nature.

Bienfaits de la phytothérapie

Il est totalement évident que les plantes ont des effets curatifs et préventifs pour de nombreuses pathologies et affections. Il existe des substances médicales à base des plantes médicinales qui prétendent traiter presque toutes les maladies de notre siècle, mais scientifiquement parlant, leur efficacité est généralement limitée. Certains traitements à base de plantes médicinales sont mieux établis et ont fait l’objet d’essais cliniques.

Please wait...

Inscrivez-vous!

Recevez nos meilleurs articles avant tout le monde!